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10 Termes ESSENTIELS à Connaître Pour Communiquer Avec Une Agence Web

Tout deviendra plus clair par la suite !

Byllel BELLILI
June 2, 2020
5 minutes

Vous avez pour projet la création d’un site internet ? Mais vous ne comprenez pas tous les termes techniques que vous rencontrez ou vous ne savez pas comment parler avec précision de votre projet à votre agence ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons préparé pour vous un glossaire des 10 termes les plus essentiels et utilisés par les agences,  qui vous permettront de communiquer efficacement avec votre agence web.  Bonne lecture !

Développement

Voilà un terme que vous avez sûrement dû beaucoup entendre dans votre phase de recherche pour la création de votre site internet. Sachez tout d’abord que toutes les pages internet que vous avez pu voir dans votre vie (en incluant bien sûr celle sur laquelle vous êtes actuellement) ne sont ni plus ni moins qu’une suite de code. Ce code obéit à une syntaxe ( ou langage) et existe sous 3 formes dans le développement web : HTML, CSS, et JavaScript. Chacune de ces syntaxes occupant une fonctionnalité différente sur votre site, le développement fait donc référence à l’étape de votre projet où nous convertissons en code, la maquette et le prototype que nous vous avons soumis afin de la concrétiser sous la forme d’un vrai site internet ( celui que vous nous avez commandé ).

Voila ce qui se cache derrière un site internet...

CMS

Un CMS est ce que l’on appelle un Content Management Système. Le but de ce dernier sera de vous faciliter la gestion du contenu de votre site, via une interface simple d’utilisation depuis laquelle vous pourrez ajouter, modifier ou enlever du contenu. Un CMS peut être appliqué pour un nombre infini de situations : articles de blog, Produits E-Commerce, menu du jour ( pour les restaurateurs par exemple), membres de votre équipe, portfolio dynamique etc.

Sitemap

Le sitemap ( également appelé arborescence) constitue l’architecture de votre site. Un sitemap est produit à chaque début de projet et nous permet d’obtenir une visibilité sur le projet en fixant dès le début le nombre de pages qui seront créées pour votre site ainsi que le contenu de chacune d’entre elles.

Sitemap représentant la structure d'un site internet

Maquette et prototype

Les deux se distinguent par leur degré d’avancement. La maquette (également parfois appelée Wireframe) est une version provisoire de votre site. Le but de cette dernière sera de confirmer avec vous le visuel que vos souhaitez pour votre site. Plusieurs maquettes pourront être produites avant d’atteindre le résultat voulu.Le prototype quant à lui est une version plus abouti et utilisable de votre site.

Maquette papier d'un site internet

Responsive Design

Le responsive design fait référence à la capacité de votre site à s’adapter à toute taille d’écran, que ce soit : PC, Tablette et Smartphone. Il est aujourd’hui fondamentale que votre site soit responsive afin d’assurer la meilleure expérience utilisateur possible à vos visiteurs  et obtenir un meilleur référencement sur Google. Pourquoi ? Car Google pénalise maintenant  les sites qui ne  sont pas “Mobile Friendly” c’est à dire non compatibles avec les smartphones. Sachez également, que le trafic internet depuis les smartphones constitue près de 64% du trafic internet global. Ça serait donc dommage de passer à coté d’une telle audience.

Hébergement

Le web est construit sur une architecture dite Client - Serveur. Cela signifie que chaque fois que vous voulez consulter une page internet (comme celle sur laquelle vous êtes actuellement), votre navigateur ( Chrome, Safari etc) émet une requête vers les serveurs sur lesquels est “stocké” votre site. C’est le stockage de votre site sur ces serveurs (qui sont connectés à internet) , que l’on appelle “hébergement”.

Nom de domaine

Votre nom de domaine est en quelque sorte l’adresse, et le terrain sur lesquels repose votre site internet. Imaginons que vous voulez construire une maison par vous-même. Que feriez-vous en premier ? Vous irez sûrement à la recherche des terrains disponibles afin d’acheter celui qui vont convient le mieux. Une fois le terrain acheté, ce dernier est accessible via voie terrestre à travers une adresse postale. Le mécanisme est exactement le même sur internet. Votre nom de domaine fera office de terrain et d’adresse à votre site internet. Plutôt simple non ?

Bon à savoir : Une entreprise qui vous propose d’acheter un nom de domaine est appelée “Registrar”. Voici une liste non exhaustive des principaux registrars depuis lesquels vous pourriez acheter votre nom de domaine ( en moyenne 12€TTC/An).

SEO

Le terme SEO ( ou Search Engine Optimisation )  fait référence à toutes les techniques employées dans le but d’obtenir un meilleur positionnement pour les termes de recherche pertinents à votre domaine activité sur les différents moteurs de recherche qui sont : Google, Yahoo et Bing en grande majorité. Aujourd’hui d’une importance capitale, le SEO vous permettra d’alimenter votre site en trafic de qualité (dit “organique” ou “naturel") et d’être perçu comme une référence dans votre industrie. L’optimisation SEO de votre site se révélera donc essentielle si vous voulez obtenir un maximum de visibilité sur internet, sans dépenser de l’argent dans la publicité en ligne.

SEA

Justement, en parlant de publicité en ligne, en voici une forme : le SEA. Le SEA ( ou Search Engine Advetsiting) fait comme son nom l’indique, référence aux méthodes payantes de référencement. Typiquement, le SEA prend la forme de suggestions de résultats situées  juste après la barre de recherche,  mais avant les résultats dit “organiques”. Le SEA est donc une méthode de référencement payante, et non organique comme son cousin SEO.

Google Ads est l'un des principaux outils pour faire du SEA

Google Search Console et Google Analytics

Une fois votre site créé, comment pourriez-vous juger du succès de ce dernier sans pouvoir en mesurer ses performances ? C’est ici qu’interviennent les outils d’analyse. La Google Search Console va jouer un rôle très important pour votre référencement en nous permettant de faire indexer votre site dans les bases de données de Google (afin que votre site soit présent sur leur plate-forme) et de suivre en temps réel les performances organiques de votre site ( c’est-à-dire l’évolution de votre référencement ).

Google Analytics va vous permettre pour sa part de suivre certaines données  clefs telles que le nombre de visites, la taux de rebond, le temps moyen passé par chaque visiteur sur votre site, et également le nombre de pages web visitées. Google Analytics peut aller encore plus en profondeur en vous disant exactement comment vos utilisateurs sont parvenus à votre site (referal) ou encore en vous donnant des informations plus précises sur votre visiteur (âge sexe localisation démographie etc).

Ces données vous donneront donc une meilleure compréhension de vos audiences cibles, de la façon dont ces dernières utilisent votre site, qui pourra être utilisée lors de stratégie d’acquisition (domaine du marketing digital).

Bonus : Quelle est la différence entre le web et internet ?

Eh non ! Les deux termes ne veulent pas dire la même chose !
Le terme internet fait référence à l’infrastructure qui fait fonctionner le “web”. Plus concrètement, l’internet est un immense réseau de câbles qui traversent océans et continents pour nous mettre en relation ( ces derniers étant composés de fibres optiques afin d’optimiser le transfert de données ).

Le web quant à lui ( ou Word Wide Web) est seulement une application de la technologie qu’est internet ( comme l’envoi d’emails, le partage de fichiers ou la messagerie instantanée). Le web permet ainsi de regroupe via des liens l’ensemble des pages qui composent un site internet ( formant effectivement une sorte de toile d'araignée).

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